dimanche 13 septembre 2015

La mécanique du cœur de Mathias Malzieu

Le pitch :

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...
Un conte initiatique cruel et merveilleux.








Avis :

Ce livre avait tout pour me plaire : une histoire originale et merveilleuse sous la forme d'un conte et une idée de départ qui me tentait beaucoup avec cette horloge à la place du cœur.
Malheureusement j'ai été déçu par ce récit qui n'a pas tenu toutes ses promesses. En effet j'avais lu de nombreuses critiques très élogieuses sur la poésie du récit et j'ai bien vu que c'était un coup de cœur pour beaucoup de lecteurs. J'avais donc des attentes peut-être un peu trop hautes.
Tout d'abord la plume de l'auteur ne m'a pas convaincu et si il est indéniable que son style est tout à fait recherché et créatif, sa poésie ne m'a pas touché. Je suis donc passé à côté d'une partie importante du livre.
L'histoire en elle-même est sympathique: suivre Jack dans ses pérégrinations pour retrouver son amour de jeunesse est agréable mais je n'ai cependant pas été transporté. Je lisais ce livre avec un certain détachement, je ne parvenais pas à me plonger dans le récit. j'ai tout de même préféré le début de l'histoire se déroulant à Édimbourg et retraçant l'enfance de Jack .
L'ensemble des personnages étaient attachants avec en tête le personnage principal Jack. Par contre la petite chanteuse (je ne me souviens plus de son nom) m'a franchement tapé sur les nerfs. Je l'ai trouvé très agaçante! Honnêtement je me demande bien ce que lui trouve Jack!

Pour conclure, La Mécanique du Cœur est une lecture en demi teinte, clairement j'en attendais beaucoup (peut-être même trop). L'histoire de Jack est sympathique sans plus. Le style tout de même créatif de l'auteur n'a pas su me toucher et je n'ai pas été transporté par la poésie du livre. Je ressors déçue de cette lecture qui semblait très prometteuse.

Et vous qu'en avez-vous penser ?


Infos complémentaires:

- Le titre existe en version poche chez Livre de Poche.
- Le livre a été adapté en film d'animation dont voici la bande annonce.


3 commentaires:

  1. Moi j'ai vraiment adoré ce livre, de tout les bouquins de Mathias Malzieu, c'est celui ci mon préféré mais j'ai également beaucoup aimé Le plus petit baiser jamais recensé, je trouve l'écriture de cet auteur juste magiquement belle et poétique.;)
    Par contre, l'adaptation a été selon moi une catastrophe, puisque ce livre n'est pas destiné aux jeunes enfants et ils ont fait un film destiné à ce public, j'ai été vraiment déçu..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte donner une deuxième chance à l'écriture de M. Malzieu, j'ai dans ma PAL Maintenant qu'il fait tout le temps sur toi. Il ne me reste plus qu'à le lire! J'espère que cette fois, le charme s’opérera sur moi :)

      Supprimer
  2. Bonsoir dodolabouquiniste, j'ai lu pour ma part Maintenant qu'il fait toujours noir sur toi et jai trouvé ce livre troublant et émouvant.
    Je te conseille de le lire.

    RépondreSupprimer