vendredi 11 septembre 2015

La forêt des damnés de Carrie Ryan







Le pitch :

Dans le monde de Mary, il y a des vérités simples.
Les Soeurs savent toujours le mieux.
Les Gardiens protègent et servent.
Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais.
Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village.
La clôture qui les protègent de la Forêt des Damnés.
Mais peu à peu, les vérités de Mary s'effondrent et son monde est plongé dans le chaos.








Avis :


Il y a quelques années , j'ai pris ce livre par curiosité car la couverture m'intriguait beaucoup à l'époque (oui je sais acheter un livre pour sa couv' n'ai pas vraiment judicieux mais bon! ). Eh bien pour tout dire j'ai été agréablement surprise. En effet, malgré quelques longueurs au début, ce livre se révèle excellent. L'histoire de Mary m'a prise aux tripes et j'ai souffert et sourit en même temps qu'elle. De plus, je me souviens avoir eu quelques nuits d'insomnies à cause de ce livre et de son ambiance à la fois moyenâgeuse de part les comportements et les habitudes des personnages et c'est aussi une atmosphère post-apo remplie de zombies. Un des éléments que j'ai particulièrement apprécié est le fait que l'on ne connaisse pas réellement la cause de l'apparition des morts vivants car au final, cela a peu d'importance: ils sont là et l'essentiel est de survivre. Malgré tout l'auteur distille quelques éléments pour situer l'époque où se déroule l'histoire.
Ensuite je me souviens que cette histoire m'a fait ressentir toute une palette d'émotions: de la peur quand le monde de Mary bascule (je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler), de l'angoisse quand la petite troupe traverse la forêt et de l'injustice face à certains événements.
Bref, vous l'aurez compris ce livre m'a tout à fait satisfaite. Mary m'a beaucoup plus, elle n'est pas une guerrière ou une Elue destinée à accomplir toute sorte de miracles. Non, Mary est une fille ordinaire, les catastrophes tombent sur elle et elle se débrouille pour s'en sortir. Et surtout, tout au long de l'histoire, elle garde espoir et c'est ça, au fond, qui lui permettra de survivre. 
Petit bémol, l'histoire d'amour entre Mary et Travis m'a laissé de marbre et m'a même tapé sur les nerfs. Heureusement cela n’entache en rien mon appréciation du livre!
Un conseil: lisez-le!!!


Infos complémentaires:

- Existe aussi en format poche dans la collection pôle fiction.
- Un deuxième tome est sorti sous le titre Un Rivage Mortel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire