dimanche 27 septembre 2015

Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo



Le pitch :


Qui parle? Un homme semblable à tous les autres, dans l'attente de la mort. Dehors, dans la lumière pâle du petit matin, la guillotine projette son ombre sur le pavé. Dans quelques heures, cet homme sera exécuté. Son crime ? Il n'en dit rien. Le temps presse. Sur le papier qui lui reste, il jette encore ses terreurs et ses angoisses, se souvient du bonheur enfui... Qu'espère-t-il ? Conserver la force de se tenir debout.







Avis :


Ce court livre est une excellente surprise! Cependant je peine à écrire cette chronique car je ne trouve pas grand chose à dire, non pas qu'il soit mauvais mais en dire trop serait un peu gâcher l'expérience de lecture.

J'ai été emporté par la narration de Victor Hugo et par le "témoignage" de cet homme condamné à mort. Tout au long du livre, le lecteur suit ses états d'âme, ses angoisses, ses questionnements et ses lamentations. Quelques dialogues parsèment le livre mais celui-ci est largement constitué de monologues. Du fait de sa breveté, aucune descriptions, aucunes interactions et aucunes réflexions du personnage n'est superflues et apportent au contraire de l'intensité au récit.
La force de ce livre réside dans le fait que l'on s'attache énormément (enfin pour ma part) au personnage principal alors qu'il y a tout juste une centaine de pages. D'autant plus que l'on ne connaît ni son nom ni son crime mais cela n'a aucune importance et est même inutile. Il y a malgré tout deux ou trois flash-backs qui permettent de renforcer la détresse du personnage.
Bien que le titre ne nous laisse aucunes illusions quant à la fin et au sort du personnage, je me suis quand même prise à espérer jusqu'à la dernière page.

Je ne saurai vous dire quoi d'autres, aussi je vais m'arrêter là pour cette chronique. Pour résumer, je pense que ce livre fait partie de ceux qu' il faut avoir lu une fois dans sa vie et je n'ai pas peur de le qualifier de chef d'œuvre. Au final, les mots me manquent pour décrire en détail mes impressions, aussi je vais vous laissez avec quelques extraits qui, je pense, sauront bien mieux vous convaincre que moi !


Extraits :


"Que ce que j'écris ici puisse être un jour utile à d'autres, que cela arrête le juge prêt à juger, que cela sauve des malheureux, innocents ou coupables, de l'agonie à laquelle je suis condamné..."

"Condamné à mort! Voilà cinq semaines que j'habite avec cette pensée, toujours seul avec elle, toujours glacé de sa présence, toujours courbé sous son poids!"

"Puisque j'ai les moyens d'écrire, pourquoi ne le ferais-je pas ? Mais quoi écrire ? Pris entre quatre murailles de pierre nue et froide, sans liberté pour mes pas, sans horizon pour mes yeux, pour unique distraction  machinalement occupé tout le jour à suivre la marche lente de ce carré blanchâtre que le judas de ma porte découpe vis-à-vis sur le mur sombre, et, comme je le disais tout à l'heure, seul à seul avec une idée de crime et de châtiment, de meurtre et de mort! Est-ce que je puis avoir quelque chose à dire, moi qui n'ai plus rien à faire de ce monde? Et que trouverai-je  dans ce cerveau flétri  et vide qui vaille la peine  d'être écrit ?
Pourquoi non? Si tout, autour de moi, est monotone et décoloré, n'y a-t-il pas en moi une tempête, une lutte, une tragédie?"

"Adieu l'espoir, adieu les roses, adieu la nature et le vent; tout cela n'est plus à moi. Et Marie, ma pauvre petite fille! Qui t'aimera désormais ? Mon cœur saigne toute ma rage..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire