vendredi 18 septembre 2015

Divergent de Veronica Roth





Le pitch :

Triss vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Elle est en danger de mort.









Avis :

Lecture très plaisante, je me suis énormément attachée à Triss qui entretient beaucoup de doutes quant à la place qu'elle occupe dans la société. En effet elle est divergente, c'est à dire qu'elle ne rentre dans aucune "case" prédéfinie ou faction, qui sont au nombre de cinq: les altruistes, les audacieux, les érudits, les sincères et les fraternels. Ces factions représentent différentes philosophies ou manières de vivre. Triss incarne une menace et doit cacher sa vraie nature car le gouvernement élimine toutes personnes divergentes. En effet celles-ci sont potentiellement incontrôlables puisqu'elles ne rentrent dans aucuns "moules" ou façons de penser prédéfinis. C'est avec cette inquiétude permanente que Triss va devoir faire ses preuves auprès de la nouvelle faction qu'elle a choisit.

L'histoire est intéressante, j'ai beaucoup aimé suivre l'initiation de Triss. Son personnage subit une vraie évolution, elle s'affermit et gagne en assurance au fur et à mesure.
Ses amis sont sympathiques sans être particulièrement placés au premier plan. En effet ils manquent un peu de développement, ce que je trouve dommage étant donné que Quatre et Christina sont intéressants et ont du potentiel. Mais au vue de la fin du premier tome, de nouveaux enjeux apparaissent promettant de nouvelles interactions entre eux et Triss avec j'espère une évolution des personnages secondaires.
De même, le fonctionnement et le rôle de chaque faction demeure flou même pour les altruistes et les audacieux. Après, cela reste le premier tome qui sert d'introduction au monde créé par l'auteur mais qui propose tout de même une intrigue palpitante!

Le style de l'auteur est plutôt simple (mais pas simpliste!), agréable et facile à lire. D'ailleurs si sa plume est aussi accessible et compréhensible en anglais, je pense me laisser tenter par la version originale (en plus les couvertures sont beaucoup plus belles que celles de la version française)!

Pour conclure, l'histoire de Triss m'a beaucoup plu et le monde de Divergent m'a convaincu même si il manque un peu de développement, notamment concernant les différentes factions. J'espère que le dexième tome (que je compte lire) remédieras à ce petit bémol!


Info complémentaire :

- Il existe une adaptation cinémagraphique dont voici le trailer



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire